Après des semaines de spéculations et de rumeurs, l’iPhone 5 a officiellement été présenté aujourd’hui. Parmi ce flot d’informations, voici la synthèse de ce qu’il faut savoir sur l’iPhone 5.

Design

L’iPhone 5 arbore un design bicolore avec une coque unibody en aluminium du plus bel effet et deux parties en verre, exactement comme sur de nombreuses images et vidéos qui avaient leaké. L’iPhone 5 est 18% plus fin et 20% plus léger que l’iPhone 4S. Il mesure seulement 7,6mm d’épaisseur pour un poids de 112 grammes.

Ecran

Apple affirme que le nouvel écran 4″ 16/9 panoramique possède une saturation 44% plus élevé ce qui en fait un écran full sRGB. Ce dernier intègre la couche sensitive ce qui réduit le nombre de couches et donc l’épaisseur de l’écran. Enfin, il affiche une résolution de 1136 x 640 soit 326 ppi pour un contraste de 800:1.

Connectivité

L’iPhone 5 est compatible HSPA+, DC-HSDPA mais pas LTE en France. L’iPhone 5 supporte également le Wifi N ainsi que les normes GPRS, EDGE, EV-DO, HSPA et bien évidemment Bluetooth 4.0.

CPU / GPU

L’iPhone 5 embarque une puce A6 qui serait 2 fois plus rapide, que ce soit au niveau du processeur ou de la partie graphique. Apple affirme que l’iPhone 5 charge une page web 2,1 fois plus rapidement que l’iPhone 4S à connexion équivalente.

Batterie

Autonomie équivalente à 8 heures de conversation en 3G / 8 heures de navigation en 4G / 10 heures de navigation en Wifi / 30 heures de vidéo /225 en veille.

Appareil photo

Sans rentrer dans les détails, sur le papier, il est un peu mieux que celui qui équipe l’iPhone 4S. A noter la présence d’un mode panorama mais également de crytal sapphire pour ne pas rayer la partie qui protège l’objectif.

Audio

Apple a upgradé le microphone, les enceintes intégrées et les écouteurs qu’ils ont rebaptisés EarPods. Il y a à présent 3 microphones, un devant, un en bas et un derrière, ce qui devrait améliorer la qualité des appels. Ils ont également intégré une techno de noise cancelling de sorte que même dans une pièce bruyante, on entend que la voix de notre interlocuteur.

L’iPhone 5 ressemble fort à un upgrade de l’iPhone 4S qui lui-même était considéré comme un upgrade de l’iPhone 4. Apple semble à présent vouloir procéder par itération concernant l’évolution de ses iPhones. Ceux qui attendaient de la nouveauté risquent d’être déçus. Pour m part, je regrette l’absence de puce NFC et de compatibilité LTE en France.